La Grande Collecte 2016

Rouffach partagé CC
  18/11/2016 08:00 - 12:00

Archives municipales

Lancée pour la première fois en 2013, la « Grande Collecte » est une opération nationale dans laquelle le public est invité à présenter des documents personnels ou familiaux aux services d’archives afin de les sauver de l’oubli.

Cette année, la collecte sera consacrée aux relations entre l’Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles : échanges commerciaux, scientifiques ou culturels, collaboration économique, immigration, mais aussi événements politiques, militaires et diplomatiques.

Les personnes ou les familles conservant des documents sur ce thème, tels que des journaux intimes, des carnets, des correspondances, des photographies, des tracts ou des affiches, sont invitées à les faire connaître auprès des Archives municipales. L’opération permettra ainsi d’enrichir deux siècles d’histoire franco-africaine, en mettant en lumière la réalité des parcours individuels.

À Rouffach, les personnes intéressées pourront déposer leurs documents aux Archives municipales de Rouffach le vendredi 18 novembre 2016 de 8h à 12h, ou sur rendez-vous. Les documents seront ensuite numérisés puis restitués à leurs propriétaires. Si ces derniers le souhaitent, les documents ainsi collectés pourront être mis en ligne sur le site officiel de la Grande Collecte.

Plus d’informations : www.lagrandecollecte.fr

Archiviste municipale : Thérèse Blondé