Les communes de Pfaffenheim, Gueberschwihr, Hattstatt et Rouffach ont créé la Communauté de communes du Pays de Rouffach au 1er janvier 1994, transformant ainsi le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM) de la Région de Rouffach en Communauté de communes. Le bassin de population regroupait à l’époque 8004 habitants.

Avant la création de la Communauté de Communes, les communes du canton de Rouffach (Gueberschwihr, Gundolsheim, Hattstatt, Osenbach, Pfaffenheim, Rouffach, Soultzmatt, Wintzfelden et Westhalten) ainsi que Merxheim avaient pris l'habitude de travailler ensemble dans le cadre du SIVOM, instauré dès 1966.

Aujourd'hui, le SIVOM a toujours pour objet la réalisation et l'entretien du COSEC et du bâtiment de la Trésorerie, la gestion du Centre de Soins Infirmiers, la participation aux dépenses concernant le Collège Jean Moulin et l'organisation des transports scolaires.

Voegtlinshoffen Entre plaine et vignoble…

Le 1er janvier 2012, le territoire de la CC s'est élargi aux communes d'Eguisheim, Gundolsheim, Obermorschwihr, Osenbach, Voegtlinshoffen et Westhalten et sa dénomination a évolué en Communauté de communes Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux (CC PAROVIC). La commune d'Husseren les Châteaux a également intégré son territoire le 1er janvier 2014.

La CC PAROVIC, qui se situe entre la Communauté d’Agglomération de Colmar et la Communauté de communes de la Région de Guebwiller compte désormais 13 782 habitants. Elle œuvre au mieux pour leur offrir une meilleure qualité de vie en favorisant le développement économique, social, touristique et culturel.

L’ensemble des communes partagent une activité viticole marquée et un cachet patrimonial et environnemental certain qu’elles tiennent à protéger.

Husseren les Châteaux

Modifier ce texte pour le faire apparaître sur votre site

Gundolsheim
Gueberschwihr