La Communauté de communes est un regroupement institutionnel, un regroupement de citoyens, de projets, d’hommes et de femmes. Elle s’entoure de nombreux partenaires pour mener à bien ses missions et répondre au mieux aux attentes de ses habitants.

Les communautés de communes, syndicats mixtes et associations

 -    Colmar Agglomération. Pour en savoir plus, consultez le site Internet


-    Le Grand Pays de Colmar

GPC

Par délibération du 17 décembre 1999, confirmée le 17 décembre 2003, le Conseil communautaire a décidé de participer au Grand Pays de Colmar (GPC), dont l'ambition centrale est de se positionner comme le troisième pôle économique alsacien.
Le Pays n'est pas un nouvel échelon administratif, ni une collectivité territoriale supplémentaire : il exprime la communauté d'intérêts économiques, culturels et sociaux de ses membres. Il constitue le cadre de l'élaboration d'un projet commun de développement durable, destiné à développer les atouts du territoire et à renforcer les solidarités entre la ville et l'espace rural. Ce projet commun prend la forme d'une Charte de développement du pays, validée par les membres du GPC.
La CC trouve toute sa place dans cette ambition.
Certaines actions de la CC sont inscrites dans la Charte du GPC afin de bénéficier d'un appui auprès des pouvoirs publics et de débloquer un maximum d'aides. Il en a été ainsi de la création d'une Maison des Services et d'un Pôle Culturel.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet

  

-    SCOT Rhin Vignoble Grand Ballon

SCOT

Géré par un syndicat dans lequel est représentée chacune des collectivités, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) détermine une stratégie globale d'aménagement pour le territoire et met en cohérence l'ensemble des politiques. La CC PAROVIC fait partie du SCOT Rhin-Vignoble-Grand Ballon.
A partir d'un diagnostic territorial et d'un projet d'aménagement et de développement durable (PADD), le schéma de cohérence territoriale fixe les orientations générales en matière d'aménagement du territoire et d'urbanisme. Conçu dans une perspective de développement durable, ce document s'inscrit dans le cadre d'une planification stratégique.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet du SCOT

 

logo SM4-    Le Syndicat Mixte à Vocation Multiple pour le Traitement des Déchets Ménagers du secteur IV (SM4). Pour en savoir plus, consultez le site internet du SM4


Les administrations, collectivités, institutions