La Convention Territoriale Globale (CTG) est proposée par la CAF, développée sur le territoire de la CC PAROVIC et animée par la FDFC Alsace

La CC PAROVIC souhaite améliorer la vie des habitants du territoire à travers un dispositif qui vise à :

  • renforcer l’efficacité de l’action intercommunale,
  • optimiser l’utilisation des ressources sur le territoire dans la définition, la mise en œuvre et la valorisation du projet de territoire,
  • mobiliser les acteurs qui vivent leur territoire pour produire collectivement du changement dans un objectif d’amélioration du «bien vivre».

Les élus ont fait le choix de déléguer le pilotage et l’animation de la première CTG du département à la FDFC Alsace, partenaire de longue date de la CC sur les questions enfance-jeunesse.

Un diagnostic de territoire, via des campagnes d’enquêtes et des rencontres, a permis aux habitants, professionnels, élus, bénévoles associatifs de s’exprimer autour des représentations/ perceptions portant sur différentes thématiques liées à leur vie au quotidien (logement, modes de garde, accès aux droits, loisirs, culture, vie associative, parentalité, services de proximité…).

Soirée visio « regards croisés sur notre territoire »

Une soirée ouverte aux habitants des 11 communes s’est tenue en novembre dernier et avait pour objectifs de :

  • porter collectivement un regard sur le territoire avec, en support, les premiers constats du diagnostic,
  • avancer sur les réponses à donner aux manques et besoins non satisfaits identifiés sur le territoire et produire de l’idée, poser des premières pistes d’actions,
  • faire connaissance et créer du collectif/une dynamique entre les participants.

25 personnes, réparties en 4 groupes, ont échangé autour de quatre thématiques qui nous semblaient prioritaires à aborder :

  • la mobilité sur le territoire,
  • la fracture numérique posant également la question de l’accès aux droits d’une manière générale,
  • les réalités du logement qui induisent la capacité d’accueil de nouveaux habitants et/où le maintien des publics (jeunes, séniors),
  • plus largement, la question de l’innovation sociale vue comme génératrice de lien entre les habitants.

« Bistrot associatif, écrivain public 2.0, atelier repair vélo, organiser une vélorution intercommunale… », les idées ont fleuri en cette fin novembre et se sont poursuivies au sein de 4 groupes de travail thématiques avec pour objectif une priorisation d’actions et de services à développer pour les 3 années à venir.

Une belle opportunité d’avancer collectivement dans le « faire ensemble » dans une optique d’amélioration du « bien vivre ensemble ».

Image CTG visio 

 Coup de projecteur sur les groupes de travail

Picto inno sociales" Espaces de vie "

La crise sanitaire que nous traversons fait émerger des besoins de se retrouver, d'échanger, de débattre, de partager des temps collectifs, de retisser les liens sociaux au sein de nos communes. Forts de ces constats, le collectif propose re recréer des espaces de rencontres en investissant les lieux existants : soirée jeux, belote, couture, chanson ou discussion, théâtre ou mini-concert…toutes les formes d'expressions et activités seront les bienvenues.

En fonction de l'état sanitaire, démarrage cet été sur les places des villages avec l'opération "bistrot éphémère". Les programmations, dates et lieux viendront prochainement.

" Formation associative "

Le monde associatif est lui aussi impacté par la crise sanitaire quant aux projets d'activités et d'évènementiels au sein de nos communes. Cet "arrêt" provisoire de la dynamique associative peut être l'occasion d'interroger nos pratiques.
Le groupe de travail propose donc, d'ici l'été, un temps de d'échanges et de débats quant au redémarrage des activités, à la motivation des bénévoles...

Picto mobilites

 

picto Defi

 

Le groupe de travail "mobilité" souhaite promouvoir la mobilité douce au sein de notre territoire et invite les communes à proposer le défi "A l'école, j'y vais à vélo" qui se déroulera cette année du 17 mai au 06 juin.

Durant cette période, les communes qui le souhaitent pourront relever le défi et proposer aux parents et aux enfants des déplacements à l'école en vélo.

www.defi-jyvais.fr/

 

"Atelier Repair Vélo"

L'équipe du Service Animation Jeunesse a organisé en juillet 2020 un atelier "repair vélo" en partenariat avec la Sté "Alsa Cyclo Tour " basée à Eguisheim.

3 familles ont ainsi pu profiter des bons conseils de Vincent quant aux petites réparations et réglages facilement accessibles et nécessaires en termes de sécurité.

Un deuxième atelier est prévu cet été.

 

"Favoriser le covoiturage citoyen"

La mobilité en milieu rural peut être un facteur d'exclusion sociale pour les jeunes et les personnes ne disposant pas du permis B.

Au sein de notre intercommunalité, 93% des foyers ont au moins deux voitures.

Et si nous pensions/agissions covoiturage? Quelles sont les pratiques dans ce domaine ?

Les espaces numériques (application type BlaBlaCar, page Facebook...) peuvent favoriser les mises en relation entre conducteurs et "auto-stoppeurs" mais encore faut-il qu'ils soient partagés par un grand nombre d'utilisateur.

Pensez-vous qu’un espace numérique (site internet, réseau social, application mobile...) favoriserait le covoiturage ?

Bientôt un sondage en ligne pour donner votre avis...

Picto sondage esp num