QU'EST-CE QUE LES BIODÉCHETS ?

Les Biodéchets ne sont pas les déchets verts du jardin ! Ces derniers doivent être déposés en déchetterie ou mieux, valorisés dans votre jardin (compost, paillage, ...).

Les Biodéchets (également appelés FFOM ou fraction fermentescible des ordures ménagères) sont :

  • les déchets issus de nos restes alimentaires (épluchures, fruits, légumes) ;
  • les restes de poissons et de viandes, os, coquilles d'œufs, coquillages, croûtes de fromages, pain, marc de café, sachets de thé, ...) ;
  • des petites quantités de cartons ou d'essuie-tout (sous réserve qu'il n'y ai pas d'encre imprimé dessus et qu'ils n'aient pas été en contact avec des produits ménagers ou autres produits non-naturels/toxiques) et les quelques bouquets de fleurs fanées de la maison.

 D1B2a

 

QUELS SONT LES JOURS DE COLLECTE ? 

Gueberschwihr, Hattstatt, Pfaffenheim : mardis

Eguisheim, Husseren-les-Châteaux, Obermorschwihr, Voegtlinshoffen : mercredis

Gundolsheim, Osenbach, Westhalten : jeudis

Rouffach : lundis (cantines le mardi)

Les collectes des biodéchets sont effectuées chaque semaine.

 

Si le jour de votre collecte tombe un jour férié, consultez le calendrier du tri.

Jours de collecte 

LES BACS ET LES SACS

Tous les kits de collecte des biodéchets sont fournis gracieusement.
Ces kits de collecte des biodéchets sont composés :

  • De sacs biodégradables d’environ 10 litres mis à disposition des usagers (non payants, mais comptabilisés dans un registre nominatif). Ils sont à récupérer dans votre mairie ou à la Communauté de communes située au 9 aux Remparts à Rouffach. D1B2b
  • D’un bac à roues de couleur brune (ou couvercle brun) de 80 ou 120 litres, qui a été fourni au premier équipement du bâtiment. Des bacs de 240 litres sont également disponibles pour l’habitat collectif, les cantines et les professionnels de la restauration produisant une quantité de biodéchets importante. En cas de casse, de perte ou de vol, merci de prendre contact avec la Communauté de communes au 03 89 78 51 44.

Attention, ce bac ne vous appartient pas. Il est mis à disposition du logement que vous occupez et reste donc la propriété de la Communauté de communes. Si vous quittez votre logement, vous devez laisser le bac sur place.

Enfin, ce bac est réservé aux biodéchets. Il ne doit pas être utilisé pour un autre usage ou pour collecter un autre type de déchet. 

D1B2dPour les immeubles collectifs, les cantines et les professionnels de la restauration, des housses destinées à protéger les parois intérieures des bacs 240 L sont également mises à disposition. Ces housses sont à récupérer en Mairie ou à la Communauté de communes.

 

CONSEILS D’UTILISATION

Une fois votre sac à biodéchets rempli et fermé, vous pouvez le transporter grâce à votre bioseau et ainsi vider le sac dans le bac à roues dédié. Celui-ci doit être sorti la veille au soir du jour de la collecte.

 

POURQUOI TRIER LES BIODECHETS ?

Ces déchets sont constitués de matière organique et d’eau. Il serait dommage de ne pas valoriser cette matière organique sous forme d’engrais et surtout de la brûler ou de l’enfouir ! D’autant plus que brûler les biodéchets produit des polluants nocifs comme les dioxines.

Ainsi, agriculteurs et usagers du territoire peuvent venir récupérer au centre de compostage du SM4 à Aspach-le-Haut, un compost issu de nos biodéchets, de qualité (répond aux normes Françaises NFU 44-051 et Européennes ECOLABEL) et à moindre coût. 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Chaque année, 770 tonnes de biodéchets sont triés par les habitants de la Communauté de communes Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux, soit environ 56 kg/habitant/an.

Les biodéchets représentent environ 22% des tonnages collectés en porte-à-porte.

Le tri est un geste indispensable, mais la meilleure solution restera toujours que chacun produise le moins de déchets possible...

 

QUE DEVIENNENT-ILS ?

Après leur collecte, tous nos biodéchets sont pesés, vidés, broyés, fermentés, brassés, puis affinés par criblage avant la distribution du compost obtenu.

Pour tout savoir en détail et en images, sur ce procédé de compostage, cliquez sur le lien.

 

Le tri est un geste indispensable, mais la meilleure solution restera toujours que chacun produise le moins de déchets possible...

 

Rappel : La Communauté de communes Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux peut être contactée au 03 89 78 51 44. Nos bureaux sont situés au 9 aux remparts, 68250 Rouffach. Pour toute question concernant les biodéchets, n'hésitez pas à nous contacter.