Les systèmes d'informations géographiques (SIG)

Un Système d’Information Géographique (SIG) est un outil cartographique à destination des collectivités pour la gestion des données de leur territoire et l’aménagement de leur espace.

L’ensemble des réseaux et des informations pouvant être repérés spatialement peut y être intégrer. Ces informations forment une base de données géographique, permettant la visualisation, le croisement et l’interrogation des différentes couches.

La Communauté de Communes a mis en place cet instrument de travail à destination des mairies de la collectivité. Les communes peuvent se connecter à distance au serveur intercommunal pour interroger les données qu’il contient via un logiciel de consultation simplifié.

Elles peuvent ensuite les communiquer à la population qui en ferait la demande en mairie, en respectant les règles de non communication des données personnelles imposées par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Liberté).

Voici une illustration de l’interface d'Infogéo, portail cartographique mis en place par le Département du Haut-Rhin qui permet un accès facilité aux données départementales :

carto

Si ce sujet vous intéresse, voici quelques liens de SIG et de données géographiques :