La déchèterie est mise à disposition des habitants de la Communauté de communes Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux pour qu’ils puissent trier et jeter les déchets qui ne s’évacuent pas en porte-à-porte.

Où trouver la déchèterie ?

La déchèterie intercommunale est située le long de la R.D 83 à Pfaffenheim.

Cliquez sur la carte pour voir le plan d'accès :

Miniature plan acces dechetterie

Les déchets acceptés ?

Les déchets refusés !

Picto Non ok

• les ordures ménagères
  • les pneus
  • les déchets contenant de l'amiante
  • la terre végétale
  • les déchets radioactifs
  • les déchets explosifs
  • les bouteilles de gaz
  • les déchets à risque infectieux (seringues, pansements, ...)
  • les déchets électriques ou électroniques (DEEE) professionels de grande taille (congélateurs, photocopieurs, ...)
  • les extincteurs
  • les traverses de chemin de fer ou autres bois de catégorie C (bois crésoté et/ou traité aux sels métalliques, au Cuivre, Chrome, Arsenic)
  • les déchets d'abbatoir ou cadavres d'animaux,
  • les carcasses de véhicules ou d'engin

Nous rappelons que les fournisseurs de matériel agricole proposent, pour la plupart, des filières de récupération des déchets de ces produits (bidons vides de produits phytosanitaires, fils de palissage, intercalaires de palettes, ...).

Dans tous les cas, le gardien et la Communauté de Communes se réservent le droit de refuser un déchet s'il n'était pas adapté aux filières mises à disposition à la déchèterie.

Une solution alternative pourra être proposée le cas échéant en contactant la Com Com au 03 89 78 51 44 ou en consultant l'annuaire en ligne des déchets sur http://dechets-entreprises-alsace.agat.net/Accueil.

Conseils d'utilisation de la déchèterie

Plan de circulation de la déchèterie (cliquer pour agrandir)

Plan decheterie 2019 web

Dans l'intérêt de tous pour votre confort, votre sécurité et pour limiter votre temps d'attente, il est conseillé :

• de respecter les consignes de sécurité ainsi que celles du gardien,
  • de ne pas pénétrer sur le site avec des véhicules trop volumineux (ex. : remorques > 1,5 m de plancher, véhicules dont le PTAC > 3,5t, ...),
  • d'organiser le chargement de votre véhicule en fonction de l'ordre de déchargement selon le sens de circulation de la déchèterie (cf. plan ci-dessus),
  • de libérer la place dès que vous avez terminé de déposer vos déchets dans les bennes,
  • de stationner votre véhicule de telle sorte à ne pas gêner la circulation ou l'accès aux bennes,
  • de circuler prudemment sur le site, que ce soit avec votre véhicule ou à pieds,
  • d'éviter, dans la mesure du possible, les heures de pointes, à savoir de 10h à 12h et de 15h à 17h les vendredi, samedi et lundi.

Conditions d'accès à la déchèterie

La déchèterie est destinée à accueillir les déchets des ménages de la Communauté de communes Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux à hauteur de 1 m3 par apport, sauf pour les gravats qui sont eux limités à 0,5 m3 par apport.

La déchèterie n'est accessible qu'aux usagers titulaires d'une carte d'accès à la déchèterie disponible à la Communauté de Communes.

Un justificatif de domicile de moins de 3 mois, une pièce d'identité et une caution de 5 € (chèque ou espèce) suffisent pour l'obtenir.

Badge d'accès

Cette carte d'accès doit obligatoirement être présentée à l'entrée du site (devant la borne) pour pouvoir effectuer les dépôts dans la limite des quantités autorisées.

Les professionnels du territoire de la Communauté de communes Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux sont acceptés tous les jours d’ouverture de la déchèterie sauf le vendredi après-midi et le samedi toute la journée.

Pour les professionnels, chaque apport est limité à 0,5 m3.

Au-delà de cette limite, la tarification spéciale au volume est applicable à raison de 10 €/m3 supplémentaire, grâce aux coupons délivrés au siège de la Com Com (9 aux Remparts à Rouffach).

borne d'accès

L'usager professionnel devra fournir le nombre de coupons nécessaires au personnel de gardiennage en fonction de la nature et de la quantité des déchets apportés.

Dans l’intérêt général, le gardien de la déchèterie est habilité à refuser tout dépôt de déchets qui serait susceptible, par son ampleur ou sa nature, de perturber le bon fonctionnement de la déchèterie.

Horaires d'accès de la déchèterie

Horaires d'hiver

(du 16 oct au 14 avr)

Horaires d'été

(du 15 avr au 15 oct)

Du lundi

au vendredi

10h00 / 11h45 - 14h00 / 16h45

10h00 / 11h45 - 14h00 / 17h45

Le samedi

09h00 / 11h45 - 13h00 / 16h45

09h00 / 11h45 - 13h00 / 17h45

Le règlement de la déchèterie

Le Saviez-vous ?

Chaque année, les habitants de la Communauté de communes Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux jettent au total 3600 tonnes de déchets à la déchèterie, soit 272 kg /habitant.

Le tri est un geste indispensable, mais la meilleure solution restera toujours que chacun produise le moins de déchets possible...