Qui sont ils ?

Les déchets végétaux sont les déchets organiques issus de votre jardin, de vos jardinières, des espaces verts de votre commune, ...

On y trouve des déchets ligneux (déchets de tailles avec une majorité de bois, de branches, ...) et des déchets azotés, humides (tontes de gazon, feuilles vertes, fruits, légumes, fleurs, plantes, ...).

Les déchets végétaux sont, après les Déchets Ultimes, les plus gros volumes de déchets jetés en déchetterie.

Que deviennent ils ?

Une fois les bennes remplies, ces Déchets Végétaux sont transportés par camion jusqu’à un centre de compostage situé à proximité (Colmar).

Après être déchargés, les déchets verts sont triés, broyés, criblés puis stockés sous forme d’andains (tas) pour maturation.

D1D3a

Le compost obtenu peut ensuite être valorisé sous forme d’amendement organique (ex : épandage agricole).

D1D3b

Pour un retour à la terre... ?

Cependant, pourquoi déployer tous ces moyens techniques et logistiques alors que chacun pourrait valoriser ses propres déchets verts du jardin dans son propre sol ?

Broyage, paillage, compostage et jardinage au naturel sont autant de solutions à disposition de tous, pour réduire ces quantités de déchets transportées, manipulées et transformées ailleurs que sur la terre où ont poussé ces végétaux.

Pour tout savoir sur ces bonnes pratiques, rendez-vous sur le site de l'ADEME :

ademe

et sur celui du SM4 :

D1D3c

 

Le saviez-vous ?

Si la tendance est en légère baisse, en 2015, les habitants de la CC PAROVIC ont jeté au total 671 tonnes de Déchets Végétaux à la déchetterie, soit 53 kg /habitant.

Il a fallu faire venir 233 camions bennes de 30m3 en 2015 pour évacuer tous des déchets verts des usagers de la déchetterie !

 

Le tri est un geste indispensable, mais la meilleure solution restera toujours que chacun produise le moins de déchets possible...