Si à partir du 16 avril vous voyez deux agents de collecte sortir d’une jolie camionnette et vérifier le contenu de votre sac de collecte sélective, ne soyez pas étonné !

Il s’agit des agents QUALI’TRI missionnés par la Communauté de Communes Pays de Rouffach Vignobles et Châteaux pour contrôler la qualité du tri réalisé par les usagers, ...

et les encourager à poursuivre leurs efforts pour améliorer la qualité de leur geste de tri !

Camionette Suez Qualitri

Dès le lundi 16 avril, c’est à Rouffach que débute la toute nouvelle campagne QUALI’TRI, cette prestation de contrôle de la qualité du tri réalisé par les usagers.

Le jour de présentation à la collecte du sac des recyclables, et avant le passage de la benne de collecte, les agents QUALI’TRI vérifient son contenu.

Ce contrôle est à vocation pédagogique : la nature des erreurs identifiées est qualifiée sur un document que les agents remettent dans la boîte aux lettres de l’usager, ou en main propre si l’usager se présente.

Ainsi, l’usager peut corriger son erreur de tri !
Puis d’ici la fin de l’été, toutes les 11 communes feront l’objet d’un passage.

Le calendrier restera une surprise afin de conserver à la démarche tout son intérêt pédagogique.

Les contrôles ne déclencheront pas de sanctions, mais une information des usagers à l’aide de flyers verts (pour le tri correct) ou orange (lorsque les erreurs constatées sont minimes), pour aller jusqu’à l’apposition d’un autocollant rouge de refus, lorsque le tri n’a pas été satisfaisant. A ce moment-là, il y aura refus de collecte.

Flyers Suez Qualitri.jgpAvec QUALI’TRI, la Communauté de Communes compte améliorer de 1 à 2 points le taux de refus de tri du territoire.

Une bonne nouvelle pour l’environnement ! Des évolutions qui seront mesurées lors d’une seconde campagne en 2019.

En effet, trier mieux et plus, c’est davantage de matières valorisées et de ressources préservées.