Le 30 janvier dernier, les 2 classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 du RPI de Voegtlinshoffen ont visité le centre de tri Schroll. Les élèves ont ainsi découvert le devenir des déchets recyclables triés et collectés en porte à porte.
Ils se sont ensuite rendus à la déchetterie intercommunale à Pfaffenheim où ils ont pu voir les filières de traitement des déchets et surtout, prendre conscience des quantités qui y sont déposées.

Si les habitants de la Com Com font partie des meilleurs trieurs de France, trop de déchets sont encore générés aujourd’hui par nos foyers.
Trop de déchets signifie l’épuisement des ressources naturelles de notre planète (énergie, matières premières, ...) et la dégradation de notre environnement (air, eau, sol).
Heureusement, il n’est pas trop tard pour réagir en consommant moins et mieux et en réduisant nos déchets à la source, l’idéal étant, dans la mesure du possible, de ne pas en produire.

Mais pour accepter ce changement d’habitudes et de mode de vie, il est primordial de comprendre le tri et de réaliser l’impact que nous avons en jetant nos déchets, que ce soit en déchetterie ou en porte-à-porte.
Sensibiliser les générations futures à ces problématiques est l’un des meilleurs moyens pour nous assurer à tous un avenir meilleur.
Bien sûr, cela reste l’affaire de chacun d’entre nous. A nous d’adapter notre comportement.

Ce type d’opération de sensibilisation à l’environnement est proposé aux établissements scolaires du territoire, afin de former les générations futures sur cette thématique qui seront les meilleurs ambassadeurs pour convaincre leurs ainés...


Quelques chiffres 2016

Collecte en porte-à-porte

  • 1 853 tonnes d’OMR (140 kg/hab./an)
  • 763 tonnes de biodéchets (58 kg/hab./an)
  • 782 tonnes de recyclables (59 kg/hab./an)
    Soit 3 398 tonnes au total !

Collecte en déchetterie

  • 3 609 tonnes de déchets collectés au total (272 kg/hab./an) !
    Soit environ 1 200 rotations de camions chaque année.

Le verre

  • 724 tonnes au total (158 t en déchetterie + 567 t en points d’apport volontaire)
    Et une performance parmi les plus élevée de France (53 kg/hab./an contre une moyenne nationale de 35 kg/hab./an)